
OLYMPE DE GOUGES
Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle était contre l'oppression des femmes pour le divorce, pour le vote des femmes.
Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des hommes Noirs.
Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.
Son engagement la conduira à finir sur l'échafaud.
(Pris sur le net)

MALALA YOUSAFZAI
Cette jeune femme est une militante pakistanaise des droits des femmes née le 12 juillet 1997.
Symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans, elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région était l'objet d'une lutte entre les talibans pakistanais et l'armée. Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat où elle est grièvement blessée.
En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix.
(Pris sur le net)

ida71, Posté le jeudi 12 mars 2015 16:36
cette année, une journée un peu différente des autres pour moi, je n'ai rien fait de la journée ! :)