LA GOULUE

La Goulue, d'abord est née Louise Weber, à Clichy, vers 1865. Elle débute en blanchisseuse, vend des fleurs puis devient modèle. Elle se prostitue très vite, fréquente le Grand Véfour, l'Élysée Montmartre où Oller la remarque et l'engage tout de suite pour son Moulin Rouge (en 1889). - Elle y restera six ans, devenant la plus célèbre des danseuses de l'endroit mais très vite elle se prend pour la reine de Paris, affiche un caractère insupportable, se fait photographier dans des nus scandaleux et insulte, dans un vocabulaire à faire frémir des soldats, la clientèle. Je suppose que no pseudo est dû à son appétit d'ogre : elle mange et boit beaucoup (elle deviendra obèse et alcoolique).

Et c'est ainsi que débutèrent, pour la postérité, les - pour la plupart, courtes - carrières de : Grille d'Égout (ainsi nommée à cause de ses dents de devant fortement espacées), Camélia dite Trompe-la-Mort, la Glu, Cri-Cri, Vol-au-Vent, Lili-Jambes-en-l'air (qu'il ne faut pas confondre avec Nini-Pattes-en-l'air), la Môme Fromage, la Vénus de Bastringue, Rayon d'or (une grande rousse en forme de flamme), Demi-Siphon (Jeanne Faes qui se tuera en faisant le grand écart), Muguet la Limonière, Églantine, Jane Avril (La Mélinite), Sauterelle (une grande, mince, sèche, avec des pas savants, une "intellectuelle"), Cléôpatre, Cascadienne, Cha-U-Kao la clownesse, Pâquerette, Torpille, Galipette, Gavrochinette et... la scandaleuse Goulue.




CoxieNelle, Posté le mardi 20 septembre 2016 02:10
il va falloir que je recherche des photos quand je faisais le french cancan et le grand écart ..... j'avais 25 ans....bisous