Vers 1820 apparaît au milieu du très codifié quadrille en vogue dans les bals parisiens une minute d'improvisation exécutée par les hommes uniquement : le "cavalier seul". Et quand les danseurs brisent l'ordre de la chorégraphie, ce n'est pas pour rivaliser de grâce, mais au contraire pour faire assaut de mouvements débridés, sauts anarchiques et hurlements stridents - c'est la séquence du "chahut" ou "cancan", d'après le cri et le dandinement de l'oie ou du canard qu'elle évoque. Des numéros à travers lesquels ils expriment critiques, idées, revendications... Et quand le public y prend goût, le cavalier seul prolonge son numéro, encore et encore. Peu à peu des figures s'imposent, et le bal devient un espace d'improvisation théâtrale et chorégraphique.

A cette époque, les femmes se mettent à danser le cancan de manière très osée, voire licencieuse, portant de longues robes sous lesquelles apparaissaient de légers jupons et leurs culottes fendues. Une fois la jambe levée, la tenue devient ainsi très érotique. A ses débuts, le cancan est donc très mal perçu par les défenseurs de la morale traditionnelle et la pratique est réservée aux filles aux m½urs dites «légères» .

Le Cancan s'est très vite exporté à l'étranger grâce au producteur anglais Charles Morton qui désirait aguicher les anglophones en leur faisant découvrir la liberté sexuelle à la française. . Les spectateurs anglais et américains de l'époque, deviennent friands de cette danse qui symbolise à leurs yeux non seulement tous les excès de la capitale française, mais surtout le sentiment d'insouciance et la joie de vivre qui régnait à la Belle Epoque. Comme le cancan arrive de France il deviendra le French Cancan.

Avec des figures baptisées "mitraillette", "salut militaire" ou "port d'armes", toutes exécutées avec une jambe plus ou moins en l'air, le cancan tourne ouvertement en dérision l'armée et ses représentants.

Il ridiculise l'Eglise, en formant une "cathédrale" au clocher composé de trois jambes qui se rejoignent au talon, tandis qu'une série de battements exécutés de profil est baptisée "les cloches".


ida71, Posté le jeudi 22 septembre 2016 03:30
j'aimerais pouvoir lever la patte ainsi !!!!