
La ville d eL'Arbresle (Rhône -69210) était autrefois dépendante de l'Abbaye de Savigny. En 1060, l'Abbé Dalmace décida d'en faire une place forte et construisit un château entre Brévenne et Turdine. L'ouvrage était protégé par trois remparts : celui du château proprement dit, celui du "vingtain"(*) et celui des faubourgs qui encerclait la ville.
A l'origine, le château comportait quatre tours carrées dont une seule subsiste, intégrée depuis 1954 aux constructions plus récentes du collège Champagnat. Quelques vestiges des remparts permettent d'imaginer l'importance de la forteresse d'antan qui parvint à résister à l'assaut des anglais au cours de la Guerre de Cent Ans.
Elle ne résista pas en revanche aux dégradations consécutives à la Révolution : au début du XXème siècle, le château, vendu comme bien national, fut racheté par un négociant lyonnais sans scrupules qui entreprit la démolition d'une partie des fortifications. Victor Hugo, de passage à L'Arbresle en 1825, en fut indigné au point d'écrire un poème où il dénonce ces destructions :


Poeme repris et chanté par Serge Kerval

labenaise, Posté le samedi 01 avril 2017 08:56
Chez-Pilette-et-Filousse a écrit : " "
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi lors des révolutions on abime notre patrimoine. Celui ci est l'histoire des hommes quels qu'ils soient!