LA TOURAINE DANS SON HISTOIRE
Ne me demandez plus pourquoi j'aime la Touraine ! je ne l'aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l'aime comme un artiste aime l'art ; [...] sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus.
Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée

Bien chers amis, cette Touraine, où je voudrais tant vous voir, est vraiment une terre de délices. L'air y a une douceur qui dépasse cette douceur angevine, vantée par un poète.
Anatole France

Les bons Tourangeaux sont simples comme leur vie, doux comme l'air qu'ils respirent, et forts comme le sol puissant qu'ils fertilisent. On ne voit sur leurs traits bruns ni la froide immobilité du Nord, ni la vivacité grimacière du Midi ; leur visage a, comme leur caractère, quelque chose de la candeur du vrai peuple de Saint Louis ; leurs cheveux châtains sont encore longs et arrondis autour des oreilles comme les statues de pierre de nos vieux rois ; leur langage est le plus pur français, sans lenteur, sans vitesse, sans accent ; le berceau de la langue est la, près du berceau de la monarchie
Alfred de Vigny

Lorsque je suis en Touraine je musarde parmi ces grands écrivains ou poêtes qui s'en sont inspirés et je flâne au milieu de l'histoire de France. Je fais un tour dans son passé.
Partage